Elles naviguent sur les lagons et ajoutent une touche d’évasion aux paysages de Tahiti Et Ses Îles… Les pirogues font partie de la vie en Polynésie française. Aujourd’hui, la tradition de construction des pirogues polynésiennes perdure, combinant des méthodes ancestrales à des matériaux modernes. Ces magnifiques bateaux sont utilisés pour la navigation, perpétuer l’héritage culturel et animer des compétitions sportives telles que la Hawaiki Nui Va’a. Que vous séjourniez à Tahiti, Bora Bora, Huahine ou toute autre île, découvrez la formidable histoire des va’a polynésiens.

Une tradition millénaire

L’origine de la pirogue polynésienne

La pirogue ou va’a

Les pirogues polynésiennes, ou va’a en tahitien, sont des embarcations traditionnelles constituées d’un balancier relié à la coque par deux bras (īato). Ce système de balancier permet de naviguer plus vite sur l’eau. L’origine des pirogues remonte à presque 2000 ans, lorsque les ancêtres des populations polynésiennes actuelles entreprenaient des voyages. À l’époque, les navigateurs polynésiens utilisaient principalement de grandes pirogues doubles à voile, nommées va’a tā’ie, et réalisaient des périples de plusieurs milliers de kilomètres faisant route vers l’Est depuis le sud de l’Asie, à travers l’océan Pacifique. Cette embarcation est à l’origine des constructions de catamarans.

Aujourd’hui, ces embarcations permettent toujours de se déplacer d’île en île, de pêcher, de concourir lors de courses nautiques et même… activité un peu plus originale, d’apporter les petits déjeuners aux touristes des bungalows sur pilotis !

La fabrication du va’a

À l’origine, les Polynésiens utilisaient des troncs d’arbres longs et solides pour créer la coque des pirogues. La voile, faite en pandanus, était un travail minutieux réservé aux femmes.

La construction des pirogues était un art sacré, suivie de près par les prêtres qui invoquaient les dieux afin de bénir le va’a. Pour naviguer sur l’eau, les Tahitiens utilisaient des pagaies en bois, dotées d’une pale légèrement inclinée vers l’avant.

Les matériaux utilisés aujourd’hui diffèrent évidemment, mais la pirogue double est toujours considérée comme l’ancêtre du catamaran, l’un des plus bateaux pour naviguer sur l’océan…

Soyez inspirés

Expériences

Vivez le Mana, cette force polynésienne mythique qui anime chaque élément. Laissez-vous transporter par des aventures, des rencontres enrichissantes et des découvertes inoubliables au travers de tout un panel d’expériences toutes plus riches les unes que les autres.

Plus d’expériences
Plus d’expériences

Dans la peau d’un navigateur

Initiation à la pirogue

La pirogue est une expérience différente du kayak ou du canoë ! Voguer sur les lagons, se déplacer d’un motu à l’autre, tester la pêche traditionnelle et sentir la culture polynésienne font partie des expériences à vivre à Tahiti Et Ses îles ! Imaginez-vous à bord de votre pirogue, en train de sillonner un bout de l’océan… Le matin à la fraîche ou le soir au moment d’un coucher de soleil, vous voilà fendant les flots grâce à votre va’a. Sentez le vent souffler sur votre peau et cette incroyable sensation de liberté…

Initiation au va’a
Va'a Ta'ie ou pirogue à voile © Myles McGuinness

Vous aimerez aussi

La Hawaiki Nui Va’a

  • La pratique du va’a est devenue un sport national qui passionne les Polynésiens, mais aussi les mordus de compétition nautique. La plus connue des courses de pirogues tahitiennes se nomme la Hawaiki Nui Va’a et se tient dans les Îles de la Société, en Polynésie française. Deux autres courses sont emblématiques : la Tahiti Nui Va’a, une course de pirogues V6 qui a lieu tous les deux ans tout autour de l’île de Tahiti et enfin la Molokai Hoe, une course passionnante entre les îles hawaïennes Oahu et Molokai.
Hawaiki Nui Va’a

Les séjours

Vivez la culture tahitienne

Les offres du moment

Immergez-vous dans des voyages authentiques qui vous permettront de découvrir la diversité culturelle de chaque île. Réservez dès maintenant votre package et laissez-vous envoûter par des expériences culturelles inoubliables.

Tous les séjours

16 jours

La polynésie française autrement

Huahine, Moorea, Raiatea, Rangiroa, Tahaa, Tahiti

À partir de 4580 € par pers.
Tous les séjours

Ce contenu vous a été utile ?