Incontournable de la culture polynésienne : la pirogue. Malgré son balancier unique, vous trouverez vite votre équilibre. Les Tahitiens se réjouissent d’initier les touristes à ce sport national.

La pirogue à balancier unique se dit va’a en tahitien. La pirogue à voile, avec ses deux coques liées, aura d’ailleurs inspiré bon nombre de constructions nautiques comme le catamaran. La forme incurvée du va’a lui permet de naviguer en douceur et rapidement en lagon ou sur les vagues du large. Que ce soit à la rame ou à la voile, l’initiation à la pirogue polynésienne est une expérience unique. Les cours peuvent être dispensés par votre hôtel ou par des prestataires spécialisés. Vous apprendrez à naviguer le long des bords de plage, dans les lagons. C’est une expérience inoubliable, dans un cadre magique, mêlant plaisir et aventure. En fonction de vos compétences, vous pourrez même apprendre à naviguer en plein océan. Quelle que soit la distance que vous parcourez, vous reviendrez comblé.

Une embarcation effilée et rapide

En fin d’après-midi, vous ne pourrez pas manquer les sorties des pirogues et des rameurs qui s’entrainent pour des courses internationales. Les pirogues servent de moyen pour se déplacer, aller pêcher, explorer les motu et les archipels et même afin de… servir les petits déjeuners lorsque vous résidez dans un bungalow sur l’eau !

La pirogue n’est pas seulement un moyen de locomotion, c’est aussi un sport national dont la popularité dépasse les frontières de la Polynésie française et transporte une philosophie de vie et une âme. S’il vous faut une preuve, venez assister à une course de va’a, vous verrez l’ambiance à l’arrivée. Si vous pouvez, suivez la Hawaiki Nui Va’a ! C’est la course mythique de l’archipel de la Société. Les équipages rejoignent Huahine à Bora Bora en passant par Raiatea et Taha’a. Au programme : trois jours de rame intenses dans un cadre de rêve et une combativité sans égale que ce soit en mer ou en lagon. Plus de 125 km de course pour une arrivée mémorable sur la plage de Matira à Bora Bora. Lors de ces courses, toutes les îles sont en fête ! La musique retentit au son des tambours polynésiens, le rythme cardiaque s’emballe et c’est toute l’atmosphère des îles que vous ressentez.

Sensation et découvertes en pirogue

La pirogue polynésienne est un incontournable dans la découverte des îles de Polynésie française. Avec ses caractéristiques uniques, c’est une expérience inoubliable, l’occasion de renouer avec le passé ancestral et de s’initier à la culture polynésienne. Autrefois, les pirogues étaient construites à l’aide d’un tronc d’arbre droit et très solide. Aujourd’hui, les va’a sont en fibre de verre, ce qui les rend plus maniables, plus légères et plus stables sur l’eau. Même depuis la terre ferme, c’est un spectacle à admirer : des équipes de rameurs prennent le commandement et exercent leurs talents en parfaite harmonie. Les rameurs habiles utilisent leur force et leur technique pour propulser les embarcations en surfant à travers les vagues. À votre tour d’essayer lors d’une initiation…

2 résultat(s) sur 2
Afficher la carte
Affinez la recherche
Prestataires

We Do Va’a

Prestataires

Huahine Roots

Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?