La musique, les chants et la danse font partie intégrante de la culture tahitienne. Parmi les instruments utilisés dans la musique traditionnelle polynésienne, vous avez le tō’ere, un petit tambour, le vivo ou flûte nasale et le pū, une conque. Ces instruments ont tous un son unique qui permet aux spectateurs comme aux musiciens ou aux danseurs, de se connecter à la puissance de Tahiti Et Ses Îles. Plongez dans cette culture captivante et laissez-vous fasciner par ses sonorités. Des tambours pahu aux danses traditionnelles tahitiennes, ces instruments et coutumes polynésiens nous ramènent à des temps anciens et nous rappellent à quel point la Polynésie française est vivante et particulière.
L’histoire du ukulele tahitien
Il était une fois un récit imprégné de tradition et de culture. Le ukulélé est né à Hawaï au XIXe siècle, lorsque la machette portugaise (un petit instrument ressemblant à une guitare) a été introduite dans les îles par des marins de Madère. Les musiciens hawaïens ont rapidement adopté l’instrument, lui donnant un style et un son uniques. Par la suite, ces mêmes techniques se sont répandues dans toute la Polynésie, y compris à Tahiti.
Le tambour polynésien
Laissez-vous émouvoir par le son puissant du pahu qui se répercute dans votre âme. Ressentez chaque battement et devenez partie intégrante d’une tradition séculaire, vous reliant à la beauté et à l’esprit de la Polynésie. Le tambour traditionnel polynésien pahu est un instrument de percussion unique, fait de bois sculpté et évidé, recouvert d’une peau de requin ou de chèvre bien tendue. Il était utilisé dans les temps anciens pour accompagner les chants et les danses lors de rituels ou de cérémonies. On s’en sert encore aujourd’hui. La forme du pahu peut varier – il peut y en avoir un grand pour les représentations en solo, ou plusieurs plus petits.
La danse tahitienne
Partez à la découverte d’un art qui a failli disparaitre… La danse traditionnelle polynésienne est un spectacle enchanteur qui ravive les émotions, l’âme et le corps de ceux qui la pratique, et de ses spectateurs. Assister à un spectacle de danse tahitienne fait partie des incontournables de Tahiti Et Ses Îles entre la musique, les costumes et les pas de danse envoûtants.
Vous aimerez aussi
Parler tahitien
À travers sa langue, Tahiti exprime une culture riche et unique. La langue tahitienne fait partie de la famille des langues océaniennes, qui comprend de nombreuses autres langues polynésiennes de l’océan Pacifique. La langue tahitienne est connue sous le nom de Mā΄ohi. Aujourd’hui, elle est encore parlée par la majorité des habitants de l’île, et il existe de nombreux cours pour l’apprendre.
Soyez inspirés
Expériences
La puissance culturelle de Tahiti Et Ses Îles vous attend… Faites une excursion en bateau pour explorer les paysages polynésiens. Dansez et chantez lors des cérémonies tahitiennes, tout en découvrant les instruments de musique traditionnels. Écoutez les histoires transmises de génération en génération sur les anciens rituels, les dieux et les divinités. Apprenez à parler le mā΄ohi et plongez-vous dans l’atmosphère unique de ces îles de rêve !