La visite de Tahiti Et Ses Îles ne serait pas complète sans assister à un spectacle de tambours et de danses tahitiennes. Les tambours polynésiens représentent la passion, la vitalité et l’harmonie du peuple tahitien. Lors de la préparation de votre voyage en Polynésie française, renseignez-vous pour savoir si votre hôtel ou centre de villégiature propose des spectacles. Découvrez les diverses festivités et manifestations organisées dans les îles lors de la préparation de votre escapade tahitienne.
Associés à la danse tahitienne, les tambours tahitiens peuvent être décrits par le mot heiva, ou assemblée, qui est aussi le nom des plus grands rassemblements culturels qui ont lieu chaque année à Papeete, appelés Heiva i Tahiti. Cet événement rassemble les traditions de chant et de danse des cinq archipels qui composent Tahiti Et Ses Îles. Partie importante du renouveau de la culture tahitienne, longtemps étouffés par les influences coloniales, les tambours tahitiens et les danses sont de nouveau largement célébrés dans toutes les îles. Une équipe de tambours traditionnels tahitiens se compose d’une variété d’instruments. La plus grosse caisse est appelée tariparau. Le 2ᵉ tambour est appelé fa’atete. Cet instrument de percussion est recouvert d’une seule membrane et est frappé avec les mains ou les baguettes. Il est souvent sculpté de fleurs, de feuilles ou de figures telles que des tiki ou des tortues de mer. Il est utilisé pour jouer des rythmes plus complexes que le tariparau. Il fait parti du patrimoine culturel de Tahiti Et Ses Îles.
Les différents tambours polynésiens
Le to’ere est fabriqué à partir de bois trouvé localement et joué avec une baguette en forme de cône, également fabriquée en bois. Selon l’endroit où le tambour est frappé, le son change, de sorte qu’il peut s’avérer assez difficile de maîtriser cet instrument. Comme le tariparau, il est aussi sculpté. Le rythme du to’ere indique les changements de pas des danseurs tahitiens et ajoute de la complexité à la composition de la danse tahitienne et au motif du tambour.
Les tambours tahitiens et marquisiens sont fabriqués à partir d’une variété de bois locaux et d’autres matériaux. Le bois de cocotier, le kou, le miro, et le kemani sont des types de bois populaires utilisés pour les tambours tahitiens ou marquisiens. En raison du coût d’achat d’un tambour, de nombreux musiciens choisissent de fabriquer leur propre tambour. En particulier, le to’ere, qui est une bûche creusée avec une fente au centre. L’accent est mis sur le rythme.
Tambours tahitiens – Musique et spectacles
Aucun spectacle de danse n’est possible sans ses musiciens et ses tambours tahitiens ou marquisiens. Les orchestres peuvent compter au moins cinq batteurs, et parfois jusqu’à douze personnes ! Les compositions et les rythmes sont transmis oralement aux musiciens et aux danseurs. Les costumes plus élaborés comportent des couronnes de fleurs et des jupes d’herbe, voire des coiffes très ornées.
Lorsque le capitaine Cook est arrivé pour la première fois à Tahiti Et Ses Îles, il a décrit les danseurs comme portant uniquement du tissu tapa autour de la taille, tant pour les hommes que pour les femmes. En outre, les femmes portaient des couvertures de plumes sur la poitrine et des coiffes faites de cheveux tressés et de fleurs. Les hei, ou couronnes de fleurs ou de feuilles, sont souvent portés par les hommes et les femmes. Pour les femmes, les longs cheveux sont généralement lâchés et couvrent le dos de la danseuse. Les costumes plus élaborés peuvent comporter de hautes coiffes (hei upo’o) et des soutiens-gorge en noix de coco polie (tāpea tītī), ainsi que des jupes en feuilles. Les costumes, la musique et les mouvements de danse complexes se conjuguent pour créer un spectacle inoubliable que l’on trouve seulement à Tahiti Et Ses Îles.
Thématiques