Rien que son nom, le mono’i de Tahiti, évoque le bien-être. Cette huile sacrée est un incontournable à Tahiti Et Ses Îles. Le monoï, appelé mono’i en tahitien, est un des nombreux secrets de beauté des Polynésiennes. Enduisez-vous de ce cosmétique fabriqué à partir de fleurs fraîches de tiare et d’huile de coco. Alors, comment vous sentez-vous ?

L’huile de mono’i est utilisée depuis la nuit des temps par les Polynésiens autant pour ses vertus hydratantes que dans la pharmacopée traditionnelle. Rien n’est plus agréable que de s’enduire la peau et les cheveux de mono’i après la douche. Tout de suite, votre peau s’hydrate. Vos cheveux retrouvent une belle texture, souplesse et brillance. Une sensation de bien-être immédiate. Mais au fait, comment le mono’i de Tahiti est-il préparé ? Pour obtenir du mono’i made in Tahiti, il faut peu d’ingrédients. Cueillez tout d’abord à l’aube des boutons de fleurs de tiare tahiti. Ensuite, prenez un bol et faites un macérat avec ces fleurs dans de l’huile de coco vierge de Tahiti Et Ses Îles. Comptez une dizaine de fleurs pour un litre d’huile. Au fil des jours, les tiare tahiti vont distiller leur arôme dans l’huile de coco pour donner le fameux mono’i de Tahiti. Conservez-le dans un flacon ou une bouteille en verre. Une autre recette DIY existe : il faut récupérer le lait de coco obtenu après avoir râpé et pressé la chair blanche d’une noix, et laisser le tout macérer au soleil. Dans les recettes les plus traditionnelles, on y ajoute même… un ou deux intestins de bernard-l’ermite !

Au cœur d’une huile ancestrale

La tradition de l’huile de mono’i s’est transmise de génération en génération et elle suit toujours le même processus ancestral. À la fin de son processus de création, le mono’i de Tahiti acquiert son parfum unique et irremplaçable de fleurs de tiare tahiti, qui lui confère son incomparable secret de beauté. Véritable concentré de bienfaits pour la peau et les cheveux, le mono’i de Tahiti reste un incontournable pour tous les Polynésiens. Il est utilisé pour protéger la peau du soleil, du sel et du vent, et comme huile de massage. Ses bienfaits naturels et son parfum sont connus dans le monde entier.

L’huile de mono’i fait partie intégrante de la culture polynésienne depuis des siècles, elle est appréciée pour ses propriétés hydratantes et ses vertus curatives. Son arôme délicat et naturel est également utilisé pour parfumer les cheveux, leur conférant ainsi une incroyable brillance. L’huile de mono’i est assurément un allié beauté naturelle et fait parti du patrimoine culturelle de Tahiti Et Ses Îles. Elle s’adapte à tous les besoins, que ce soit pour les soins quotidiens ou pour les soins de la peau : démaquillant, soins après-soleil apaisant, revitalisant capillaire pour nourrir et fortifier les cheveux. Enfin, il n’est pas rare de l’utiliser pour son parfum incroyable qui évoque le soleil et le paradis terrestre qu’est Tahiti Et Ses Îles. Elle est aussi délicieuse que l’ylang-ylang et aussi douce que l’huile d’amande !

Choisir le mono’i de Tahiti authentique
et le fabriquer soi-même

Vous avez envie de préparer votre mono’i lors de votre voyage en Polynésie française ? C’est possible grâce à des ateliers proposés au sein de centres culturels comme Ario’i à Tahiti, ou Tupuna Culture à Moorea. Pour une touche un peu plus moderne, optez pour une réalisation avec le Laboratoire de Cosmétologie du Pacifique Sud. Dans tous les cas, vous pourrez la conserver dans un flacon ou une bouteille. La fragrance vous ramènera vers notre fenua (pays).

Lorsque l’on recherche un mono’i de Tahiti authentique, il est important de choisir un produit bénéficiant de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), qui garantit son origine de Polynésie française. Il doit également être issu de sources durables, de préférence biologiques. Le mono’i est fabriqué à partir de la fleur de tiare, que l’on ne trouve que dans les îles de l’océan Pacifique. Vous trouverez l’huile de mono’i prête à la consommation et fabriquée artisanalement au marché de Papeete, dans les salons et expositions, ou bien dans les fare artisanaux des îles, à la parfumerie Tiki, au laboratoire Heiva Cosmétique, au Comptoir des Monoï ou encore dans les kiosques.

Ce contenu vous a été utile ?