Des paysages à couper le souffle, des montagnes abruptes aux vallées et aux hauts plateaux, ces îles sont célèbres pour leurs activités agricoles. Quelques vestiges archéologiques se cachent sur chaque île, témoignant d’une communauté pré-européenne bien organisée autour de pratiques culturelles et religieuses très riches.

Grotte Taupe'e à Rurutu © Michael Runkel

1

Rurutu, Ana Taupe’e (la grotte du monstre)

L’une des spectaculaires grottes de Rurutu tire son surnom “la gueule du monstre” de son aspect extérieur impressionnant. L’accès est difficile et nécessite d’être accompagné d’un guide. Mais une fois arrivé, le lieu  se métamorphose en un beau promotoire. La vue sur le Pacifique fait oublier tous les efforts. Et avec de la chance, vous apercevrez peut-être les baleines.

Explorer les grottes de Rurutu

Grotte Ana A'eo à Rurutu © Tahiti Tourisme

2

Rurutu, Ana A’eo

Aussi appelée “Grotte Mitterrand”, elle doit son surnom au président  François Mitterrand qui y fit un discours lors de sa venue sur l’île en 1990. Son vrai nom est Ana A’eo, qui signifie “qui fait peur”. Très facile d’accès, cette grotte est la plus grande, mais aussi l’une des plus impressionnantes de Rurutu. Ses énormes stalactites et stalagmites lui donnent des airs de cathédrale.

Village de Avera à Rurutu ©_Michael Runkel

3

Rurutu, le point de vue sur la baie de Avera

Il s’agit certainement de l’un des plus beaux points de vue de l’île de Rurutu. Lors d’une balade autour de l’île, prenez le temps de vous arrêter à la plateforme au pied de Matotea, celle qu’on appelle la falaise blanche. Au milieu d’une végétation luxuriante entre cocotiers et fougères arborescentes, cette grande falaise basaltique recouverte de lichens permet d’admirer la baie et le village de Avera.

Mont Manureva à Rurutu © Alice Izal

4

Rurutu, le mont Manureva

L’île de Rurutu est un paradis au sud de l’archipel des Australes. Son relief est imposant et contraste avec les images de cartes postales de Tahiti Et Ses Îles ancrées dans l’imaginaire collectif. Rurutu est surplombée par trois sommets dont le plus haut le Mont Manureva, culmine à 385 m. Il offre une vue imprenable sur les villages de Moerai et Avera. À pied ou en VTT électrique, l’accès est facile et libre.

Baie des vierges à Rimatara © Frédéric Cristol

5

Rimatara, la baie des Vierges

Elle est peut-être la plus petite des îles habitées des Australes mais elle n’en est pas moins majestueuse… Rimatara est parsemée de baies et plages idylliques. La baie des Vierges est une suite de criques bien abritées, aux eaux turquoise, au sable blanc, avec des cocotiers et pins… Un endroit de rêve où la tranquillité est garantie. Ici, d’étranges formations coralliennes ont formé une sorte de piscine, le bain des Vierges. Le lieu a d’ailleurs donné son nom à la plage.

Un temple aux Australes ©_Grégoire Le Bacon

6

Rimatara, le temple protestant de Mutuaura

Vous trouverez à Mutuaura l’une des plus belles plages de Rimatara. Vous y trouverez aussi le temple protestant au nom éponyme. La bâtisse a été construite en 1857 avec les dalles du marae du village. Si vous y êtes un dimanche, ne ratez pas la messe. C’est le rendez-vous d’une grande partie des fidèles de Mutuaura, tous vêtus de leurs plus belles parures. Profitez-en pour vous laisser porter par les magnifiques chants des fidèles.

Motu Piscine à Raivavae © Grégoire Le Bacon _ LionAiles

7

Raivavae, le motu Vaiamanu

C’est l’un des plus beaux sites des Îles Australes, mais certainement aussi de Tahiti Et Ses Îles. De son vrai nom Vaiamanu, le « motu piscine » est situé à une vingtaine de minutes de l’île principale. Pour comprendre son surnom, pas besoin de chercher bien loin… C’est un chapelet de motu de sable blanc bordés d’un lagon aux 50 nuances de bleus. Forcément, cette piscine naturelle dans le lagon est une invitation à la baignade.

Découvrir le motu piscine de Raivavae

Le mont Hiro ©Kevin Van Bastolaer

8

Raivavae, le Mont Hiro

C’est la randonnée incontournable de l’île de Raivavae. Comme souvent, atteindre le sommet d’un mont se mérite. Et le Mont Hiro ne fait pas exception à la règle. L’ascension de ses 438.5 mètres n’est pas facile et mieux vaut être accompagné par un guide. Mais comme souvent aussi, les efforts sont récompensés. Une fois arrivé au sommet, la vue sur l’île de Raivavae est réellement époustouflante.

Vue sur le mont Taitaa à Tubuai © Léa Parizot

9

Tubuai, le Mont Taitaa

Avec ses 422 m, le Mont Taitaa est le point culminant de l’île de Tubuai. Il est tout à fait possible de monter à son sommet en 1h30 environ. Attention, les derniers mètres sont très raides. Une fois au sommet, le panorama sur Tubuai est magnifique. Vous découvrez l’île sur 360°. Dégradés de verts, de bleus, ballets aériens de paille-en-queue au dessus de votre tête, vous êtes au sommet du Mont Taitaa.

Motu à Tubuai © Frédéric Cristol

10

Tubuai, le motu Tapapa Tavae

Sur l’île de Tubuai tout le monde est plus ou moins pêcheurs. Et, ici, c’est le bénitier qui est le plus couramment ramassé. Une pêche accessible à tous, en particulier sur le motu Tapapa Tavae. Il vous suffira de mettre le nez sous l’eau d’une limpidité exceptionnelle pour découvrir des dizaines de bénitiers. Accompagnés d’un guide, vous pourrez déguster les crustacés tout en profitant de la vue sur Tubuai…

8 résultat(s) sur 8
Afficher la carte
Affinez la recherche
Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?