Surnommée “l’île de la femme”, Huahine fait partie des Îles de la Société. Composée de deux massifs montagneux, Huahine Nui (la grande) et Huahine Iti (la petite), l’île est réputée pour sa douceur de vivre, son histoire et son authenticité. Voici quelques suggestions pour une escapade de quatre jours.
Jour 1
Étape 1
Fare et son quai
Un séjour à Huahine passe forcément par une visite de la commune de Fare. Principale bourgade de l’île, tout se passe sur le quai où de petits étals colorés s’installent chaque matin. La plupart des denrées locaux sont acheminées sur place pour y être vendues, créant une joyeuse animation devant les étendoirs de poissons pêchés quelques heures plus tôt.
Toute l’île se rencontre ici quotidiennement. C’est également à Fare que se concentrent les clubs de plongée. En novembre, c’est de ce petit village que démarre la célèbre course de pirogues Hawaiki Nui Va’a. Ambiance garantie! A gauche du quai, face à la mer, le mont Tavaiura, vous pourrez deviner les courbes d’une femme couchée au ventre arrondi. Il se dit que les Studios Disney se sont inspirés de Huahine pour créer le personnage de Te Feti dans le dessin animé « Vaiana, la légende du bout du monde ». C’est vrai qu’il y a un air de ressemblance!
Jour 1
Étape 2
Le centre artisanal Huahine i Te Mana A’ia’i et la distillerie Huahine Passion
Puisque vous êtes à Fare, profitez-en pour découvrir le centre artisanal de l’île. Bijoux en nacre et perle, colliers de graines, tifaifai (patchwork local), mais aussi vanille et monoï sont à la vente. Ouvert chaque jour, il y aura habituellement un artisan pour vous guider dans vos achats et partager avec vous sa passion pour la création locale. Autre découverte, cette fois réservée aux adultes: la distillerie Huahine Passion. Sur place, des passionnés vous feront découvrir (avec modération), toutes les variétés de liqueurs et eaux de vie faites à partir des fruits de l’île.
Jour 2
Faire le tour de Huahine
Place au tour de l’île ! En voiture, quad, scooter, à vélo ou en safari 4×4 avec un prestataire. L’île de Huahine a la particularité d’être composée de deux îles (Huahine Nui et Huahine Iti), reliées par un simple pont. En partant de Fare, vous passerez par le lac salé de Fauna Nui puis le marae de Maeva. Un petit musée se trouve dans le fare pote’e et offre une visite intéressante. Le musée du Coquillage est un lieu incontournable où vous trouverez plus de 500 espèces de coquillages récoltés par Franck, propriétaire et bijoutier passionné. En poursuivant votre route vous arriverez aux parcs à poissons. Ces pièges auraient été construits il y a plusieurs siècles et sont actuellement toujours utilisés.
Dans le village de Fare, ne manquez pas les anguilles sacrées aux yeux bleus. Ne ratez pas non plus les champs de melons et de pastèques que vous trouverez en bord de route, c’est la spécialité de Huahine. Pour terminer cette belle journée, faites une pause sur l’une des belles plages de l’île et profitez d’un magnifique coucher de soleil. Vivez au rythme des îles et appréciez la tranquillité de vivre qui y règne.
Jour 3
Découvrir l’île par le lagon
Embarquez à bord d’une pirogue à moteur accompagné d’un guide et partez pour une découverte sur et sous l’eau. Votre journée d’excursion sur le lagon sera rythmée par des arrêts tous plus dépaysants les uns que les autres. Snorkeling en aquarium naturel et jardin de corail, visite d’une ferme perlière, tour de l’île et pique-nique sur un îlot paradisiaque ou motu… Vos guides vous feront ressentir toute la bienveillance polynésienne grâce à l’ambiance à bord ainsi qu’aux explications historiques et culturelles données sur les sites visités.
Jour 4
Étape 1
Emprunter les sentiers de randonnées
On ne peut pas partir de Huahine sans avoir fait une randonnée. Terii de Huahine Randonnées, seul guide professionnel de l’île, vous fera découvrir les plus beaux sentiers. Le mont Tapu accessible après 2km de marche, offre une vue imprenable sur l’île sœur, Huahine Iti. Sur le chemin, vous pourrez apprécier la faune et la flore locale avec quelques arrêts pour vous dégourdir les jambes. Le mont Pohue sur Huahine Iti dont le sommet est à plus de 460m d’altitude, nécessitera un petit effort. Une fois arrivé au sommet, vous serez récompensé par un panorama sur le lagon de l’île.
Jour 4
Étape 2
Déguster un ma’a Tahiti
A votre retour, rien de tel qu’un délicieux repas polynésien car après l’effort vient le réconfort. Si vous finissez votre séjour un dimanche, le lieu incontournable pour déguster un “ma’a Tahiti” est bien le Snack Tara à Parea. A 11h, ne manquez pas l’ouverture du ahimā’a, four traditionnel tahitien. Sur place, profitez d’un buffet à volonté et savourez votre plat avec une vue sur la mer dans une ambiance polynésienne aux sons des ukulélé.
Planifiez le voyage de vos rêves
3 bonnes raisons de choisir un agent de voyage
Votre agent de voyage certifié
possède une connaissance approfondie de la destination, ce qui lui permet de vous proposer des activités et des expériences uniques.
Votre agent organise sur mesure
votre voyage en fonction de vos préférences et de votre budget.
Votre agent vous accompagne
et vous assiste tout au long de votre séjour pour que chaque instant de votre voyage soit mémorable.
Les séjours à Huahine
Laissez-vous tenter
Laissez-vous séduire par nos offres de séjour où vous découvrirez la Polynésie française au travers de ses habitants, sa nature sauvage, d’un art de vivre inestimable et ses îles aux eaux cristallines. Profitez d’un lieu privilégié !