Le 7 décembre 1941, les Japonais bombardent Pearl Harbour. Désormais en guerre, les Américains ont besoin d’une base de ravitaillement entre le canal de Panama et l’Australie, dernier bastion de résistance aux offensives japonaises. L’emplacement stratégique de Bora Bora, sa rade en eau profonde de Faanui et son unique passe facilement contrôlable en font la candidate idéale. Début 1942, les Américains lancent l’opération Bobcat. Environ 3 500 hommes débarquent sur la Perle du Pacifique.

Des canons, toujours visibles aujourd’hui, sont postés pour surveiller d’éventuelles attaques nippones. La logistique de la base est impressionnante. Construction de routes, de quais, de dépôts d’hydrocarbure et même d’une piste d’atterrissage, qui restera d’ailleurs la seule piste internationale de toute la Polynésie jusqu’en 1963. Alors que l’île de Bora Bora compte seulement 1200 habitants, elle voit débarquer plus de 3500 soldats, des officiers et d’immenses bateaux militaires apportés par l’amiral Turner : des croiseurs, des destroyers, des cargos et des transporteurs partis un mois plus tôt de Charleston en Caroline du Nord. Au final, les Américains ferment la base en juin 1946. Au total, plus de 1000 navires ont été chargés et déchargés sur la base militaire que fut la Perle du Pacifique. Aujourd’hui, des canons placés sur l’île forment les vestiges de l’opération Bobcat.

Sur les traces de l’opération Bobcat

Parmi les activités à faire sur Bora Bora, les touristes peuvent choisir de visiter les vestiges de l’opération Bobcat lors d’une randonnée. En partant du village de Faanui, une courte promenade mène à un belvédère fascinant. Le parcours est facile et couvre une randonnée inférieure à deux kilomètres. En continuant sur le sentier le long de la crête, vous découvrirez deux des fameux canons américains datant de l’opération Bobcat de la Seconde Guerre mondiale. Comme vous l’avez compris, ces deux canons, tournés vers l’océan Pacifique, étaient destinés à défendre l’île de Bora Bora en cas d’attaque du Japon.

Ces vestiges du passé rappellent que la présence américaine a profondément influencé l’histoire de Bora Bora, pendant le conflit de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, l’opération Bobcat a modifié les infrastructures de l’île polynésienne et abritait d’importantes constructions militaires, comme l’actuel aéroport. Heureusement, l’attaque tant crainte n’est jamais arrivée… et les canons n’ont jamais servi ! Il n’en reste pas moins qu’il est insolite de trouver ces reliques du passé, au milieu de cette nature luxuriante. Un dernier conseil pour votre randonnée à Bora Bora, n’oubliez pas de partir tôt le matin afin de profiter de la fraîcheur ! Si besoin, un guide professionnel peut vous accompagner.

Après la randonnée…

Après cette petite randonnée sur les traces de l’opération Bobcat, nous vous conseillons de poursuivre votre excursion de Bora Bora. L’île propose mille et une activités à tous ses touristes. Que vous soyez adeptes de plongée sous-marine, de snorkeling ou amoureux de farniente à base de massages et soin en spa, vous trouverez l’activité qui vous plaira à Tahiti Et Ses Îles.

Enfin, le soir venu, il est temps de profiter des délices nocturnes de Bora Bora. Spectacle de danses polynésiennes, musique traditionnelle, dégustation culinaire lors d’un diner dans votre hôtel de luxe ou croisière en bateau sous le soleil couchant, tout est possible ! Nous espérons que votre journée passée sur les traces de l’opération Bobcat finira sous un ciel polynésien étoilé. Laissez-vous bercer par le clapotis du lagon si vous résidez dans un bungalow sur pilotis.

9 résultat(s) sur 9
Afficher la carte
Affinez la recherche
Site et monument historique

Bobcat | Batterie D’Artillerie Sud

Site et monument historique

Bobcat | Quai De Anau

Site et monument historique

Bobcat | Quai De Farepiti

Site et monument historique

Bobcat | Batterie D’Artillerie Nord

Site et monument historique

Bobcat | Quai De Faanui

Site et monument historique

Bobcat | Piste De Motu Mute

Site et monument historique

Bobcat | Batterie D’Artillerie Est

Site et monument historique

Bobcat | Batterie D’Artillerie Ouest

Site et monument historique

Bobcat | Quai De Motu Mute

Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?