Et si vous escaladiez quelques-unes des falaises de Makatea ? Avec de nombreuses voies ouvertes sécurisées du niveau débutant à confirmé, vous avez le choix. Allez, serrez votre baudrier et partez à l’assaut des falaises. L’escalade peut être pratiquée par les enfants et les adultes.
Avec ses falaises incroyables de plus de 16 km de circonférence, Makatea est un “jardin” vertical fabuleux pour l’escalade. Les premières voies ont été ouvertes en 2019. Il en existe aujourd’hui une centaine dont certaines font entre 45 à 50 mètres de hauteur. Que vous soyez débutant ou expert en escalade, vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir. Dress code obligatoire : casque, baudrier et chaussures fermées. Vissez vos mousquetons. S’il y a une expérience à tester côté escalade, c’est la Via ferrata. Cela signifie “voie ferrée” en italien. Pendant 30 à 45 minutes, selon votre niveau et votre aptitude à surmonter le vertige, vous parcourez une extraordinaire randonnée en mode vertical. Suivez la ligne de vie équipée et sécurisée du début à la fin. L’itinéraire aménagé vous embarque le long de la paroi rocheuse, à flanc de falaise, vous marchez au-dessus du vide. De l’adrénaline pure ! En haut, admirez juste la vue.
L’escalade dans ce coin de paradis, aux Îles Tuamotu
L’escalade, ce sport outdoor consistant à grimper sur des falaises, se répand partout dans le monde, même jusqu’à Tahiti Et Ses Îles. Découvrez un cadre de rêve sur l’île de Makatea pour prendre de la hauteur et vivre une expérience sportive hors du commun. Une équipe passionnée par la nature et des acteurs locaux se sont lancés le défi de démocratiser l’activité de l’escalade en Polynésie française. Tout en respectant la faune et la flore, en préservant la biodiversité, plusieurs voies ont été ouvertes ces dernières années. Une occasion de proposer de nouvelles activités touristiques éco-responsables à Tahiti Et Ses Îles.
Si l’escalade vous intéresse, regardez le film documentaire Makatea Vertical Adventure, un projet réalisé par Guillaume Broust tourné en 2019. Il retrace l’histoire de l’équipement des voies d’escalade à Makatea par quelques passionnés. Ce film est produit par Maewan, association créée en France par Erwan LeLann et Marion Courtois, pour sensibiliser aux enjeux du développement durable. Ce projet implique des grimpeurs connus comme Nina Caprez, Charlotte Durif ou Marcos Costa. En images, vous pourrez avoir un aperçu de la beauté de cet atoll corallien. Dotée de belles falaises et de beaux rochers, l’île de Makatea donne vraiment envie de s’équiper pour observer une vue incroyable sur le lagon.
Makatea de A à Z
L’île de Makatea, située dans les Îles Tuamotu, plus précisément dans les îles Palliser, a été exploitée pour le phosphate pendant plusieurs décennies. Le paysage de l’atoll subit des modifications dues aux sites industriels. Vous pouvez d’ailleurs voir les vestiges du village industriel. En vous baladant sur l’île, vous pourrez découvrir son histoire atypique.
Comme sur d’autres îles de Polynésie française, sur l’île de Makatea il est possible de chasser le kaveu, ce crabe de cocotier. D’autres activités sont réalisables, pour ceux qui ne sont pas férus d’escalade. Vous pouvez par exemple vous baigner dans les grottes, faire quelques randonnées en montagne, découvrir l’artisanat local… Une chose est sûre, à Makatea, vous êtes vraiment au bout du monde. Ce petit bout de terre isolé est très sauvage, peu habité. S’y arrêter lors de votre voyage, c’est profiter d’une nature encore très préservée.
Thématiques