Pour visiter les Îles Marquises, rien de mieux qu’une balade à cheval. Les pieds dans les étriers, on lâche les rênes et on part pour une promenade mémorable. À Tahiti Et Ses Îles, profitez d’un moment hors du temps et des sentiers battus. “Quelques vieux chevaux blancs qui fredonnent Gauguin“, chantait Jacques Brel dans l’album Les Marquises

Un voyage en Polynésie française, ce n’est pas seulement s’asseoir sur une plage de sable fin pour admirer le lagon et son eau turquoise. Bien que les paysages méritent qu’on les observe avec grande attention, d’autres activités vous permettent de bien découvrir cet archipel. Osez prendre la route à dos de cheval et lancez-vous dans une randonnée à la recherche des plus beaux points de vue des Îles Marquises. Pas d’inquiétude, que vous soyez cavaliers novices ou expérimentés, le guide s’adapte. Si vous partez pour la journée, vous pourrez profiter d’une pause pique-nique, dans un cadre de rêve. Sur les îles de Nuku Hiva et Ua Huka, plusieurs excursions et circuits vous sont proposés. Pour ceux qui le désirent, plusieurs randonnées pédestres existent également, pour admirer la richesse des paysages. Comme partout en Polynésie française, les solutions d’hébergement sont la Petite Hôtellerie Familiale (pension de famille) ou l’hôtel pour certaines Îles Marquises. 

Les Îles Marquises,
au pas, au trot,
au galop

Aller aux Îles Marquises sans se balader à cheval, c’est comme aller au marché de Papeete, à Tahiti, sans s’arrêter devant les stands de fleurs. Le charme n’est plus le même. Car si le surnom des Îles Marquises est “La Terre des Hommes”, il pourrait tout aussi bien être “La Terre des chevaux”. Surtout Ua Huka, réputée être l’île aux chevaux par excellence. Eh oui, vous aussi, vous allez succomber au charme de la balade à cheval pour quelques heures, ou quelques jours si vous bivouaquez. Là-bas, les chevaux s’y promènent en troupeaux sauvages. Parfois, comme des “cow-boys”, les Marquisiens en capturent un au lasso… Le cheval est alors débourré dans les vagues. 

Une fois dressée, votre monture peut être chevauchée en toute confiance. À moins d’être un cavalier émérite, on vous déconseille de monter comme les Marquisiens le font souvent : sans selle ou juste avec une toile de jute. Trottez en duo avec votre cheval sur les lignes de crêtes, les vallées sauvages et arides. Le temps de quelques minutes, relâchez les rênes. Et partez au galop à la conquête du “Far West” marquisien. Lors de cette journée de randonnée équestre, vous aurez également l’occasion de croiser quelques chèvres sauvages. L’île de Ua Huka est particulièrement préservée. Vivez au son des traditions ancestrales. 

Un voyage aux Îles Marquises, en prendre plein la vue

L’archipel des Marquises est connu pour être une terre d’histoires et de légendes. Son patrimoine naturel est lui aussi sublime. Baie de Taiohae à Nuku Hiva, plage à Tahuata, paysages impressionnants à Hiva Oa, pitons de Ua Pou, village de Omoa, laissez-vous happer par la beauté des Îles Marquises. La variété des décors est incroyable. 

Les pitons rocheux des montagnes de Ua Pou © Grégoire Le Bacon
Les pitons rocheux des montagnes de Ua Pou © Grégoire Le Bacon

La biodiversité des Îles Marquises est riche, vous pourrez observer de magnifiques raies mantas, des raies aigles et plein d’autres espèces lors d’une séance de plongée. Le snorkeling est aussi une excellente alternative pour admirer la faune marine de Tahiti Et Ses Îles. Envie de voir des baleines ? Des sorties en bateau sont proposées par plusieurs organismes. Pensez à prévoir une journée dans la baie des Vierges lors de votre séjour, un des plus beaux spots de Polynésie française, situé sur l’île de Fatu Hiva. 

4 résultat(s) sur 4
Afficher la carte
Affinez la recherche
Prestataires

Temetiu Village

Réservable en ligne
Prestataires

Jocelyne Henua Enana Tours

Prestataires

Vaimo’u Excursion

Réduire la carte
Masquer

Ce contenu vous a été utile ?