Tahiti, petite île située au cœur de la Polynésie, est réputée pour ses paysages paradisiaques et ses eaux turquoise. Cette destination est également un lieu privilégié pour l’observation des baleines à bosse. Les avis des voyageurs sur l’observation de ces cétacés à Tahiti sont unanimes : c’est une expérience exceptionnelle à vivre au moins une fois dans sa vie.
Chaque année, de juillet à novembre, les baleines à bosse migrent depuis le Sud vers les eaux plus chaudes de Tahiti Et Ses Îles, pour se reproduire et mettre bas. C’est le moment idéal pour les amateurs de nature et de faune marine de vivre une expérience inoubliable au plus près de ces géants des mers.
Préservons nos baleines
‘A pāruru tō mau parāoa
Réglementation, actions pour leur protection ou encore légendes polynésiennes, apprenez-en davantage sur les baleines et la place qu’elles occupent dans la quotidien des Polynésiens, en visionnant les vidéos ci-dessous.
Un spectacle onirique
Durant la période propice à la reproduction et aux naissances, les baleines à bosse se rassemblent dans les eaux chaudes de Polynésie française, qui offrent des conditions idéales pour les observer dans leur environnement naturel. Que ce soit depuis la côte ou lors d’une excursion en bateau, vous serez émerveillé par les parades des baleines mâles qui sautent hors de l’eau et frappent la surface avec leurs puissantes nageoires. Ce spectacle grandiose vous laissera des souvenirs impérissables.



Pour les intrépides qui souhaitent une expérience plus immersive, la plongée en masque et tuba avec les baleines est une option à ne pas manquer. Des excursions strictement règlementées avec des guides agréés vous permettent d’observer les baleines tout en respectant leur espace et leur tranquillité. Si les conditions le permettent, vous pourrez effectuer une mise à l’eau afin d’observer ces créatures sous l’eau ! À noter qu’à l’âge adulte, une baleine mesure en moyenne 15 mètres de long et pèse au moins 30 tonnes ! De quoi se sentir minuscule devant un animal si fascinant.
Tahiti Et Ses Îles, sanctuaire des baleines
Une journée en mer à la rencontre des baleines à bosse est une expérience unique, empreinte de respect et de découverte. Des guides agréés par la Direction de l’Environnement de Polynésie française vous informeront sur les différentes espèces qui composent la faune marine que vous pourriez observer, ainsi que sur les comportements naturels des majestueux mammifères marins que sont les baleines à bosse.
Dans le strict respect de la réglementation en vigueur, notamment en matière de distance minimale et de temps d’observation, l’objectif est de garantir la tranquillité des baleines tout en vous offrant une expérience enrichissante et responsable.
En 2022, Tahiti et Ses Îles célébraient les 20 ans du sanctuaire dédié à la protection et à la sauvegarde des mammifères marins, le plus grand sanctuaire au monde, symbole fort de notre engagement pour la préservation de ces géants des mers.

Si vous envisagez de partir à la découverte des baleines à Tahiti, il est recommandé de réserver votre excursion à l’avance, car la demande est forte pendant la saison. De nombreux circuits sont disponibles, allant des excursions d’une journée complète aux voyages plus longs incluant plusieurs îles.
Une règlementation stricte
En Polynésie française, les conditions d’observation des baleines à bosse et de mise à l’eau sont soumises à des règles strictes et ce, afin de ne pas perturber ces créatures. Ces règles s’appliquent pour l’observation et l’approche de l’ensemble des cétacés. Si vous souhaitez photographier ou filmer des espèces marines protégées et procéder à une utilisation commerciale ou marketing de ces mêmes images, vous devez au préalable soumettre une demande de prises de vues auprès de la Direction de l’Environnement de Polynésie française.
Des professionnels habilités
Avant la saison des baleines, les prestataires souhaitant effectuer une activité de whale watching doivent tout d’abord soumettre leur demande auprès de la Direction de l’Environnement de Polynésie française. Chaque demande est ensuite scrupuleusement étudiée et une liste de prestataires habilités à l’observation des baleines à bosse est établie pour chaque saison.